« Découvrir et partager une culture commune pour devenir un citoyen responsable. »

L’équipe pédagogique a pour mission de développer les capacités intellectuelles, artistiques et physiques des enfants qui lui sont confiés. Elle éveille en eux le goût du travail bien fait.
Son but est de valoriser et de motiver l’élève dans une pédagogie de la réussite et de lui proposer une ouverture aux autres et au monde qui l’entoure.
L’éducation à l’environnement et à la citoyenneté devrait être un levier pour améliorer la maîtrise de la langue, les compétences en mathématiques et développer la curiosité culturelle, artistique, scientifique et l’esprit citoyen.

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants . » Proverbe africain.

Afin de mettre en œuvre ce projet, nous sommes partis de constats, suite aux évaluations nationales, 
il apparaît que :

  1.  les efforts faits en maîtrise de la langue ont commencé à porter leurs fruits.
  2.  les élèves éprouvent des difficultés en résolutions de problème

Les enseignants vont donc :

  1. continuer à améliorer la maîtrise de la langue, en constituant un ensemble de connaissances et de capacités en lien avec le socle commun.
  2. amener les élèves à vivre les mathématiques : argumenter, raisonner, débattre, réfléchir, apprendre à utiliser les bons outils au bon moment ……
  3. continuer l’apprentissage de l’anglais de la maternelle au CM2.
  4. développer le lien entre culture et acquisitions pour donner du sens aux apprentissages.
  5. harmoniser davantage les liens entre les cycles (les méthodes de travail, les manuels) mais aussi CM2 / 6ème  (présence de la directrice, du maître E et des enseignants CM1 ou CM2 au 1er conseil de classe 6ème ).
  6. adapter les règles de l’école au nouvel environnement  enreformulant le règlement intérieur et en harmonisant les sanctions.

Voilà les pistes envisagées que nous avons commencé à travailler avec l’équipe enseignante pour que les élèves de notre établissement s’épanouissent au travers de leurs apprentissages et grandissent en harmonie tout au long de leur scolarité.