Agenda Pastoral

Notre projet Educatif et Pastoral s’enracine dans l’histoire de notre établissement.

 

Au cours du XIXème siècle, Mme COSTE (Fanny Malis de Baixas), grand-mère de l’Abbé Millasseau, fonde la pension COSTE au 19 rue grande la Monnaie (face à l’église St Matthieu) par nécessité d’une pension pour jeunes filles en centre ville.
Puis elle transfère cette pension rue de la main de fer ; qui est ensuite reprise par Melle Madeleine LAFFARGUE et devient la Pension LAFFARGUE.

En 1885, transfert à la Villa Campana (partie qui abritera le futur collège). Maître Campana avait acquis ces locaux et créa parallèlement une S.A d’Education et d’Instruction ayant pour mission la gestion de l’établissement scolaire.
En 1908, départ de Melle LAFFARGUE, La S.A. de gestion appelle les Sœurs de la Sainte Famille de Bordeaux pour assurer la direction de l’établissement qui devient la Société d’Education et d’Instruction du Cours Maintenon.
En 1918, achat par cette société des locaux aux héritiers Campana.

La congrégation religieuse se retirera complètement en 1977, laissant l’Etablissement à une directrice laïque sous tutelle du CODIEC.
En septembre 2009, délocalisation du Cours Maintenon au 117 avenue Victor DALBIEZ.


« Chacun est une personne en devenir »

« Il en est du royaume de Dieu comme d’un homme qui aurait jeté sa semence sur la terre. Qu’il dorme où qu’il se lève, de nuit et de jour, la semence pousse et grandit, comment, il ne le sait. 
D’elle même, la terre produit du fruit, d’abord une herbe, puis un épi, puis du blé plein l’épi. Lorsque le fruit s’y prête, aussitôt il y met la faucille, parce que la moisson est là. » (Marc 4 – 26)

Notre projet éducatif se réfère explicitement à l’Evangile et à l’enseignement de l’Eglise catholique. Il est éclairé dans tous ses choix par un esprit pastoral.
La communauté éducative place l’enfant au cœur de ses préoccupations. Dans tout ce qu’elle lui apporte, elle est comme le semeur de la parabole qui sème, voit grandir et s’épanouir la graine et récolte.


Nous voulons que l’ensemble scolaire soit guidé dans tous les choix pédagogiques, éducatifs et missionnaires par :
I°- Une connaissance personnalisé et globale des jeunes.
II°- Un ensemble scolaire axé sur des projets communs.

I° Une connaissance personnalisé et globale des jeunes.

Nous considérons chaque élève comme un être unique et spécifique dans ses aptitudes, ses besoins et ses aspirations . A nous, membres de la communauté éducative, d’aider chaque jeune à mieux connaître , ses « talents », afin de les développer pour qu’il puisse envisager son avenir avec confiance et trouver sa place dans la société….


Parabole des Talents : Matthieu 25 – 14.30
« …Celui qui avait reçu les cinq talents s’avança en apportant cinq autre talents et dit : 
-Seigneur tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.
-Très bien, serviteur bon et fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître…. »

Les aptitudes : intellectuelles, artistiques, sportives, affectives, spirituelles sont toutes présentes dans chaque individu. Les éducateurs doivent veiller à favoriser le vivre ensemble et à ne pas privilégier une des aptitudes au détriment des autres.
Chaque « talent » a sa valeur, même celui qui paraît le moins important. En effet, tous contribuent à la croissance de « l’être en devenir ». en le rendant serviteur utile de ses frères. De même, ce développement, pour être harmonieux, nécessite la coordination de tous les membres de la communauté éducative.

La comparaison du corps : première lettre de Saint Paul apôtre aux Corinthiens 12 – 12.26 
« Prenons une comparaison : notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres , malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ… »

Dans le corps, il y a diversité de membres, mais un seul corps. Tous les membres sont solidaires les uns des autres. Ils élaborent et mettent en œuvre des projets communs en vue de la construction de chacun.

II° Un ensemble scolaire axé sur des projets communs :

Projets communs et actions spécifiques école – collège :
-Accompagnement des élèves.
-Education affective. 
-Education à la santé.
-Aide aux élèves en difficulté .
-Ateliers péri-éducatifs .
-Sorties et voyages.
-Education à la citoyenneté.

Le projet éducatif de notre établissement se veut une référence posant des points de repères, des directions, des convictions.
La communauté éducative s’efforce de mettre en œuvre ce projet en mesurant avec réalisme l’écart qui nous en sépare. Il convient donc d’avancer pas à pas, mais résolument, au rythme de chacun, dans la direction indiquée.